Accéder au contenu principal

8 règles pour faire le bon choix de couleurs dans le salon Par BONATO Jean Marc


Question couleurs, tous les goûts sont dans la nature. Et c'est bien pour cela que l'on se retrouve souvent coincé lorsque l'on doit choisir la couleur de notre salon. Du blanc, c'est sans risque mais pas vraiment original ; de la couleur, avec plaisir, mais laquelle pour ne pas être déçu du résultat ? Alors, si la décision finale est fonction de nos goûts, voici quelques règles couleurs à suivre pour être sûr de ne pas se tromper et créer un décor harmonieux.



La couleur de vos vêtements

Pour commencer, regardez votre garde-robe : vous verrez tout de suite les couleurs dominantes, ce sont celles qui vous plaisent le plus. Par exemple, si vous ne mettez jamais de bleu, pourquoi mettriez-vous du bleu sur le mur de votre salon ? De manière générale, suivez votre instinct plutôt que les modes, qui ont tendance à lasser assez rapidement.
08062362-photo-penderie-couleurs.jpg


Faire un essai sur le mur

Peignez de larges bandes de papiers aux couleurs qui vous plaisent. Appliquez-les sur les murs du salon à l'aide de double face pendant plusieurs jours. Vous verrez que vous éliminez spontanément certaines couleurs. Pensez également en terme d'ambiance, plus que d'esthétique : si vous souhaitez transformer votre salon en pièce cosy et reposante, vos choix se porteront tout naturellement vers des couleurs douces et des tons neutres !

Trois couleurs au maximum

Comme dans la mode, les stylistes en décoration s'accordent à respecter la règle de trois couleurs au maximum dans un salon. Celles-ci doivent être :
- en harmonie : les couleurs voisines sur le cercle chromatique (violet, bleu, vert),
- en contraste : les couleurs en opposition sur le cercle chromatique (rouge, bleu, jaune),
- complémentaires : des couleurs diamétralement opposées (jaune et violet).
08242862-photo-couleur-salon-bleu-pastel-dulux-valentine.jpg


Des couleurs neutres pour le salon

Le salon est une pièce de « résidence », c'est-à-dire qu'on est amené à y séjourner longtemps, à l'inverse des pièces de passage comme l'entrée. On y reçoit, on y discute, on y regarde la télévision, une couleur relativement neutre s'impose afin de ne pas confiner l'espace. Pour sortir du traditionnel blanc / beige, allez piocher dans la gamme des couleurs automnales (ocre, marsala...) ou encore dans des camaïeux de bleus qui ont un rendu très apaisant !
08242864-photo-couleur-salon-ocre-dore-dulux-valentine-couleur-de-l-annee.jpg


Les boiseries en couleurs

Avec des couleurs neutres sur les murs, vous pourrez peindre les encadrements de vos portes et fenêtres de un à trois tons au-dessus de la couleur des murs, et avec une peinture satinée. N'hésitez pas non plus à repeindre le lambris, afin de garder toute la chaleur du bois sans son aspect "chalet de montagne". Une façon simple et peu coûteuse de donner une touche de modernité à votre séjour !

Une couleur forte sur un seul pan de mur

Ne vous privez pas d'appliquer votre couleur préférée dans le salon, mais sur un seul mur s'il s'agit d'une couleur forte comme le rouge. Derrière le canapé par exemple, elle identifiera le coin salon comme étant bien distinct du coin salle à manger si l'on a un grand séjour : une façon astucieuse de délimiter les espacessans les cloisonner ! Votre couleur "fil rouge" peut ensuite être déclinée dans la cuisine et l'entrée, par touches, pour devenir le thème couleur de votre déco.
08242866-photo-couleur-salon-colors-castorama-orange-pan-mur-vif.jpg


Les couleurs fortes uniquement en mat

Petit rappel : vous n'utiliserez de peinture satinée que si vos murs sont en très bon état car celle-ci souligne les défauts. Et les couleurs fortes seront appliquées en mat afin d'éviter le côté « bling bling ». Optez pour un mat lessivable, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux car la peinture effet poudré a le défaut d'être très salissante !

Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon

Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir sur les faux plafond en plâtre par BONATO BURKINA