Influence de l'Afrique dans la décoration d'intérieur Par Jean Marc BONATO
Le style africain a le vent en poupe, notamment dans le domaine de la décoration d’intérieur ! Que ce soit par ses couleurs flamboyantes, ses motifs graphiques et son artisanat traditionnel hérité des générations passées, la culture africaine est une source infinie en terme d’idée pour donner un caractère tout particulier à votre décoration d’intérieur.
Résumer un continent de pas moins de 1,2 milliard d’habitants et composé de 54 pays, par un style de décoration serait totalement faux. Le design africain n’existe pas réellement. Il s’inspire et bénéficie de nombreuses influences et de nombreuses cultures différentes. De plus en plus de personnes mettent leurs maisons aux couleurs de l’Afrique afin de laisser entrer le calme, la joie et la chaleur de ce continent dans leur intérieur.
Pour que votre maison respire l’Afrique, misez sur les matériaux et les motifs dans votre décoration ! La chasse joue un rôle important dans le mode de vie de certaines tribus africaines. Pour rappeler cette activité, le cuir, les peaux, les os et les cornes sont des éléments essentiels dans la décoration africaine. Souvent mis à l’honneur, les matériaux plus naturels comme le bois brut et le rotin tressé, donneront tout de suite une force supplémentaire d’authenticité et de charme rustique à votre intérieur.
Le wax fait également partie des éléments incontournables de la décoration africaine ! Il n’est pas issu d’une tradition purement africaine, mais plutôt de l’adoption d’un textile venu d’Indonésie. À la fois gai, coloré, et varié, le célèbre tissus répand ses couleurs et ses motifs explosifs et s’impose finalement comme l’expression d’une identité africaine ! Pour réussir une décoration d’intérieur cohérente et chaleureuse grâce au wax, le secret est d’apporter de petites touches subtiles entre les tabourets, plaids, coussins…
Pour finaliser votre décoration d’intérieur à l’atmosphère africaine, créez un mur à l’accent tribal ! Pour cela, il vous suffit de choisir un mur sans porte ni fenêtre, et de le peindre d’une couleur plus foncée que vos autres murs afin de créer un véritable contraste et d’attirer l’oeil ! Afin d’habiller ce mure, vous pouvez y accrocher une petite collection de masques africains, des miroirs à ossature de bois, ou un tissus kenté !
BONATO Jean Marc
Commentaires
Enregistrer un commentaire