Comment decoler un papier peint mural Methode par Jean Marc BONATO
Décoller du papier peint est un vrai calvaire ? Astuces, produits spéciaux, décolleuse à vapeur... Découvrez toutes une solution simple et efficace pour obtenir un mur propre avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint. Qu'il s'agisse de décoller du papier peint vinyle, mural ou au plafond, avec de l'eau ou même sans produit spécifique, avec une décolleuse : la méthodes pour décoller facilement du papier peint, et ce, sans galère, vous est ici détaillée.
Marre du papier peint sur votre mur ? Vous vous apprêtez à le décoller... Mais est-ce une vraie corvée ? Pas forcément. En tout cas, enlever le papier peint est l'étape indispensable si on veut un mur propre pour en poser un nouveau. Voici une solution pour décoller correctement du papier peint.
Méthode : décoller du papier peint avec les moyens du bord
Pour décoller du papier peint avec les moyens du bord et sans rien dépenser, il faudra vous munir d'un pulvérisateur, type lave-vitre dont on se sert couramment pour nettoyer les carreaux. Après l'avoir bien rincé, emplissez-le d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un voire deux bouchons de Mr Propre. À pulvériser ensuite sur le mur et laisser agir quelques minutes avant de décoller avec une spatule de type grattoir. Recommencez l'opération si le papier peint est doublé, jusqu'à avoir décollé toute votre surface.
À noter que l'astuce marche également en utilisant de la lessive et une éponge. Économique, c'est le point fort de cette méthode qui vous prendra en contrepartie plus de temps.
Matériel nécessaire :
- Pulvérisateur
- Nettoyant type Mr Propre
- Spatule à grattoir
Coût : presque nul.
Le cas particulier du papier peint vinyle dans la salle de bains et la cuisine
La méthode fonctionne difficilement sur les papiers peints en vinyle utilisés dans les pièces humides (salles de bains, cuisines...) pour leur imperméabilité. Une aspersion d'eau chaude sur un mur en vinyle est donc sans intérêt, il convient dans un premier temps de passer une brosse métallique, du papier de verre ou encore une ponceuse électrique sur la zone récalcitrante de manière à atteindre la colle.
Matériel nécessaire :
- Brosse métallique
- Papier de verre
- Ponceuse électrique (optionnelle)
Coût : relativement bon marché, sauf si achat d'une ponceuse électrique dont le coût va de quelques dizaines d'euros à une centaine d'euros en fonction de la qualité.
Par BONATO Jean Marc
Commentaires
Enregistrer un commentaire